Navigation – Plan du site

AccueilHors-sérieHors-série 15Pollution de proximité, transport...

Texte intégral

1Ce numéro hors-série est l’aboutissement d’un séminaire qui s’est déroulé de décembre 2009 à novembre 2010 à Paris dans les locaux de l’Inra UMR-Sad-Apt-Agroparistech. Soutenu par la région Île-de-France, à travers le DIM (Domaine d’Intérêt Majeur) Santé, Environnement, Toxicologie, il fait suite à un projet de recherche intitulé Pollution de Proximité, Transport et Agriculture (PPTA). Ce projet s’inscrivait dans le cadre du programme de recherche inter-organisme pour une meilleure qualité de l’air à l’échelle locale (PRIMEQUAL) initié par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME). Une synthèse de cette recherche collective est présentée dans ce numéro.

2Afin de prolonger et d’enrichir les discussions amorcées au cours de ce projet, un réseau plus large de chercheurs et de partenaires appartenant à différentes disciplines des sciences biotechniques et des sciences sociales s’est constitué pour confronter nos résultats d’analyse sur cette thématique de la pollution de l’air. Les discussions de ce séminaire se sont déroulées au cours des trois sessions suivantes :

3La première se donnait comme objectif de retracer l’historique de la surveillance de la qualité de l’air à Paris et d’évaluer à la fois la pollution d’origine routière en cœur d’agglomération et sur l’environnement de proximité en Ile-de-France.

4La deuxième visait à évaluer l’impact des pollutions atmosphériques de proximité sur les milieux naturels et sur la santé humaine.

5La troisième présentait les résultats de la recherche PPTA pour s’ouvrir sur une synthèse relative à la caractérisation des sols de jardins urbains qui allait instruire notre future recherche collective sur les jardins associatifs urbains.

6Signalons en effet que dans la continuité de ce séminaire, un réseau plus large s’est constitué pour mener des recherches sur la thématique des jardins associatifs urbains. Le projet JASSUR se propose ainsi d’éclairer de façon interdisciplinaire les fonctions, les usages, les modes de fonctionnement, les avantages ou les dangers potentiels qu’induisent les jardins associatifs au sein de villes durables en émergence. Ce projet a été retenu par l’ANR Villes et bâtiments durables en juillet 2012. Coordonné par Christophe Schwartz (Université de Lorraine, LSE) et Jean-Noël Consalès (AMU-TELEMME), celui-ci réunit aujourd’hui plus de quarante chercheurs et partenaires associant la ville de Montréal à sept agglomérations françaises.

7Bonne lecture!

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Pollution de proximité, transport et agriculture »VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Hors-série 15 | février 2013, mis en ligne le 18 février 2013, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/12774 ; DOI : https://doi.org/10.4000/vertigo.12774

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search