Navigation – Plan du site
Archives

Appel à propositions pour un colloque : La gouvernance à l’épreuve des enjeux environnementaux et des exigences démocratiques

Jeudi 14 et vendredi 15 mai 2009, Université d’Ottawa, Ontario, Canada

Date limite pour déposer les propositions : 7 février

Courriel : vertigoweb@sympatico.ca

VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement de l’Université du Québec à Montréal est heureuse d’organiser un colloque transdisciplinaire de deux jours qui portera sur La gouvernance à l’épreuve des enjeux environnementaux et des exigences démocratiques.

Ce colloque, qui se tiendra les 14 et 15 mai 2009 à l’Université d’Ottawa (Canada), s’inscrit dans le cadre du congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir. Ce colloque s’amorcera par un panel, en session plénière, intitulé Gouvernance de l’environnement et exigences démocratiques: du local au mondial alors que le panel de clôture, en session plénière, portera sur La gouvernance à l’épreuve des enjeux environnementaux.

Ce colloque de 2 jours, visant à rassembler des chercheurs-es et des professionnels-les s’intéressant aux questions de gouvernance environnementale à différentes échelles (locale, régionale, nationale, internationale et mondiale) et portant sur des questions émergentes en environnement comme celle des technosciences, comprendra plusieurs ateliers thématiques, où les conférenciers et conférencières sont invités-es à faire une présentation de 15 minutes suivie d’une période d’échanges avec l’auditoire. Les ateliers envisagés portent sur la gouvernance de l’eau, des forêts et des mines ; sur la gouvernance et le territoire; sur les enjeux technoscientifiques et la gouvernance et enfin sur la gouvernance mondiale des enjeux environnementaux. À la lumière des propositions reçues, d’autres thématiques pourront éventuellement être proposées.

Lors de ce colloque, qui marquera les débuts de la dixième année d’existence de VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, sera lancé le Vol9 no1 de la revue.  Le dossier de ce numéro s’intitule : Gouvernance et environnement : quelles échelles de construction du commun ?

Les propositions de présentation (un titre et un résumé de 250 mots) doivent nous parvenir le 7 février 2009. Une décision du comité d’organisation sera rendue le 20 février 2009.

Les propositions doivent être envoyées à Eric Duchemin, Directeur de la revue, au courriel : vertigoweb@sympatico.ca

Membre du comité d’organisation

Eric Duchemin (VertigO, ISE-UQAM)

Louise Vandelac (VertigO, ISE-UQAM, Cinbiose),

Nathalie Lewis (VertigO, UQAR)

Christian Rouillard (Université d’Ottawa)

Sylvie Paquerot (LERSS-Eau, Université d’Ottawa)

Louis Guay (IEDS, Université Laval)

Nicolas Milot (ISE, UQAM)

Laurent Lepage (ISE, UQAM)

Matthew Paterson (Université d’Ottawa)

Nadia Belaidi (CNRS-UMR PRODIG, France)

Partenaires

Institut des sciences de l'environnement, Université du Québec à Montréal,

Chaire d'études sur les écosystèmes urbains, Université du Québec à Montréal,

Laboratoire d’études et de recherches en sciences sociales sur l’eau, Université d’Ottawa,

Chaire de recherche du Canada en gouvernance et gestion publique, Université d’Ottawa,

Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société, Université Laval

Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé et l'environnement, Université du Québec à Montréal,

École de développement international et mondialisation, Université d’Ottawa.