Navigation – Plan du site
2003

Bruno Voituriez, Les humeurs de l'océan : Effets sur le climat et les ressources vivantes

Paris, Éditions UNESCO, Volume 4, 158 p., 2003
Eric Duchemin
Référence(s) :

Bruno Voituriez, Les humeurs de l'océan : Effets sur le climat et les ressources vivantes, Paris, Éditions UNESCO, Volume 4, 158 p., 2003.

Texte intégral

1L'océan, cette masse bleue, est un environnement d'importance mondiale tout autant pour la biodiversité cachée qu'elle recèle que pour son rôle dans le contrôle du climat. Nous n'avons qu'à prendre l'exemple du Gulf Stream, un courant d'eau chaude se dirigeant des Caraïbes vers le nord de l'Europe, pour comprendre l'importance que l'océan a sur l'environnement. Le Gulf Stream et plusieurs autres courants marins, expliquent les différences de températures entre la France et le Québec, pourtant situé aux mêmes latitudes. Ces courants servent à équilibrer le bilan énergétique de la Terre. L'étude des océans débuta dès que les hommes commencèrent à voyager sur ceux-ci. Les marins ont rapidement découvert les courants marins pouvant les ramener rapidement à leur destination. Cependant, l'étude de sa dynamique complexe et son lien avec le climat L'océanographie est récente. Le fleuron marquant symboliquement la naissance de l'océanographie se retrouve dans l'expédition britannique Challenger de 1872 à 1876. Pour les amoureux des livres, il existe quelques ouvrages décrivant cette expédition - à rechercher chez les bouquinistes (en France particulièrement).

2Sans ambages, Bruno Voituriez nous livre dans cet ouvrage quelques secrets de la dynamique des océans. Il aborde la dynamique physique et biologique de l'océan. En ce qui concerne la dynamique biologique des océans, il concentre son propos sur les écosystèmes de surface, délaissant les écosystèmes sous-marins le long des dorsales océaniques. D'autres chapitres abordent les relations entre les oscillations climatiques et la ressource halieutique et celles entre les variations océaniques et climatiques. Dans ces deux chapitres, l'auteur relève, sans être très exhaustif, quelques cas permettant de pleinement saisir l'importance de comprendre le rôle de la dynamique océanique.

3Entre la vulgarisation et le propos scientifique, cet ouvrage intéressera toutes les personnes cherchant des informations sur le fonctionnement de l'océan, sur sa valeur économique et sur son lien avec le climat. Loin des livres océanographiques standards, généralement remplis d'équations, l'UNESCO vient de publier un livre accessible à tous. Il est dommage que les figures ne soient pas de qualité constante.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://vertigo.revues.org/docannexe/image/5133/img-1.png
Fichier image/png, 176 octets
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Eric Duchemin, « Bruno Voituriez, Les humeurs de l'océan : Effets sur le climat et les ressources vivantes », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 01 décembre 2003, consulté le 26 septembre 2017. URL : http://vertigo.revues.org/5133

Haut de page

Auteur

Eric Duchemin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de VertigO sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page