Navigation – Plan du site

AccueilNumérosVolume 4 Numéro 1Dossier : Santé et environnementDossier : santé et environnement

Dossier : Santé et environnement

Dossier : santé et environnement

Éric Duchemin et Marie-Pascale Sassine

Texte intégral

1      Au cours des prochaines décennies, la relation entre la qualité de l’environnement et la santé humaine deviendra un des enjeux majeurs de la société moderne car l’effet du développement social sur la santé humaine porte de plus en plus à réfléchir. Plusieurs exemples abondent dans ce sens. Des études épidémiologiques françaises ont démontré l’effet de la pollution urbaine sur la santé. Avec l’observation de la croissance de la pollution atmosphérique dans les grandes villes telles que Londres, Mexico, Los Angeles, Toronto, Montréal, Brazzaville, il nous est permis de croire au pire. L'apparition de plusieurs maladies serait également liée aux activités humaines. À titre d'exemple, on croit que l’arrivée les premières manifestations du paludisme concorde avec le début de l’agriculture, il y a environ 7 000 ans. En effet, les périodes plus longue d’inondation, engendrées par la gestion de la production agricole, prolonge la saison de reproduction des moustiques porteurs du virus. Par ailleurs, la contamination accrue des eaux de surface et souterraines, dans les pays en voie de développement mais aussi dans des pays industrialisés - tel que le cas de Walkerton au Canada - par des déchets organiques augmente les risques de maladies infectieuses. Voilà tout autant d'exemples qui démontrent la nécessité de mieux comprendre la relation entre l'environnement et la santé des populations, particulièrement celle des personnes vieillissantes, des enfants ou des femmes, souvent plus vulnérables à cause d'un système immunitaire plus fragile ou d'une position particulière dans les sociétés du monde.

2En considérant l'humain comme étant un élément dynamique des écosystèmes et en tenant compte des interactions multiples entre les activités humaines et l'évolution des milieux naturels de la planète, la recherche, depuis quelques années, tente d'aborder la santé des populations en incluant, de facto, l’environnement. Un Forum international concernant ces questions s’est d'ailleurs tenu récemment à Montréal (Québec, Canada). Cette approche par écosystème se caractérise d’abord par une approche multidisciplinaire des problèmes que l’on essaie d’expliquer et de résoudre en identifiant toutes les interactions entre les différentes composantes de l’écosystème. Des recherches menées en Côte d’Ivoire (qualité de l’eau et déplacement des populations liés à la construction d’un barrage- réservoir Buyo) et en Amazonie (contamination au mercure le long du Tapajos) ont donné des résultats probants au niveau des populations et de leur santé, tout en identifiant les sources de contamination et en intervenant sur les problèmes environnementaux des écosystèmes concernés. Nous sommes loin de l’approche unique des années 1990, faisant appel à l'adhésion à des normes et à une réglementation stricte, figée comme réponse. Cependant, malgré l'avantage qu'offre la modélisation et les nouvelles perspectives issues de la «théorie générale des systèmes» l'enjeu majeur du domaine de la santé environnementale réside dans le fait que nous faisons face à des systèmes complexes, lieu d'incertitude où la description exhaustive de la réalité est impossible. Afin d'éviter le piège dans lequel l'environnement correspond à un contexte stable formé d'un ensemble de contraintes supérieures non négociables qui structurent l’activité ou la santé humaine, le monde de la recherche et de l'intervention devra faire preuve d'un imaginaire fécond pour comprendre et agir sur ces systèmes complexes.

3La revue en sciences de l’environnement VertigO propose ici son premier dossier sur la santé. Ce dossier rejoint une belle variété de thèmes en passant de la qualité de l’air urbain et de celle des bâtiments, par l’alimentation, la qualité de l’eau et les notions de risque et de communication à l’éclatement géographique des peuples et familles. Ce dossier illustre que le monde de la santé environnementale est foncièrement multidisciplinaire et que les défis qui l’accompagnent demeureront des espaces de recherche et développement fertiles.

4En vous souhaitant une bonne lecture.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Éric Duchemin et Marie-Pascale Sassine, « Dossier : santé et environnement »VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Volume 4 Numéro 1 | mai 2003, mis en ligne le 01 mai 2003, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/4578 ; DOI : https://doi.org/10.4000/vertigo.4578

Haut de page

Auteurs

Éric Duchemin

Rédacteur en chef

Articles du même auteur

Marie-Pascale Sassine

rédactrice–adjointe pour ce numéroProfessionnelle de recherche en Santé Publique

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search