Navigation – Plan du site

Éric Duchemin

Co-directeur (sciences naturelles) et rédacteur en chef

Ph.D. en sciences de l'environnement, Professeur associé et chargé de cours à l’Institut des sciences de l’environnement de l'Université du Québec à Montréal. Spécialiste des changements climatiques, de l'agriculture urbaine et de la communication scientifique.

Éric Duchemin

Eric Duchemin est professeur associé et chargé de cours à l'Institut des sciences de l'environnement à l'Université du Québec à Montréal. Il intervient à titre de consultant pour divers organismes tel qu'Environmental Defense, Environnement Canada et la Nation Innue. En 2002 et 2003, il a été un des expert auteurs pour le Good Practice Guidance for land use, land use change and forestry de l’Intergouvenmental Panel on Climate Change (Instance de l’UNEP). Il a été (2004-2006) expert pour cette instance dans le cadre de la révision du 1996 Guidelines for National Greenhouse Gas Inventories. En tant qu’expert de l’IPCC, Il est co-récipiendaire du prix Nobel de la Paix 2007. Dans le cadre de ses recherches sur l'impact de l'inondation des sols sur les émissions de gaz à effet de serre, il a rédigé de nombreux articles scientifiques et rapports. Depuis 2007, il mène des recherches interdisciplinaires sur les questions autour de l'agriculture urbaine et est membre du collectif de recherche sur l'aménagement paysager et l'agriculture urbaine durable. Il est coordonateur de l'École d'été sur l'agriculture urbaine qui se tient à Montréal depuis 2009. Il est chercheur associé au Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé et l'environnement et membre de la Chaire d’études sur les écosystèmes urbains.

Il est le fondateur de [VertigO] – la revue électronique en sciences de l’environnement. Il est aussi directeur du webzine de vulgarisation environnementale FrancVert (www.francvert.org) publié conjointement par Nature Québec et les Éditions en environnement VertigO (www.editionsvertigo.org). Depuis 2002, il est membre du comité scientifique de la revue Développement Durable et Territoires. Il est membre des comités de rédaction des revues Field Actions Science Reports et Surveys and perspectives integrating environment and society, dont il est aussi éditeur. De 2001 à 2010, il a été membre du conseil d’administration de Nature Québec, l’un des plus importantes ONG environnementales du Québec, dont il fut vice-président de 2007 à 2010.

Courriel :
vertigoweb@sympatico.ca