Navigation – Plan du site

La revue
Comité de rédaction

Définition du Comité de rédaction et mandat confié à ses membres

En collaboration avec le directeur, le comité de rédaction détermine le bien fondé des articles soumis à la revue. Ce comité s'assure aussi du bon fonctionnement général de la revue (édition, diffusion, rédaction des rubriques, recherche d'auteurs pour les dossiers, lecture d'ouvrages de référence, etc.). Dans le comité de rédaction quatre groupes de travail ont été établit soit le groupe diffusion (responsable de la liste de diffusion, des abonnements et de la publicité), le groupe des relations institutionnelles (relations avec l'ISE, les différentes universités offrant une formation en environnement), le groupe d'édition (responsable de l'édition pdf de la revue ainsi que du développement du site) et le groupe sur le financement (recherche de subvention et commandites).

  • Éric Duchemin

    Co-directeur (sciences naturelles) et rédacteur en chef

    Ph.D. en sciences de l'environnement, Professeur associé et chargé de cours à l’Institut des sciences de l’environnement de l'Université du Québec à Montréal. Spécialiste des changements climatiques, de l'agriculture urbaine et de la communication scientifique.

  • Louise Vandelac
    Louise Vandelac

    Co-directrice (sciences sociales)

    PhD en sociologie, Ma en économie politique, Professeure titulaire au Département de sociologie et à l'Institut des sciences de l'environnement (ex-Directrice 2013-2010), Université du Québec à Montréal. Chercheure au Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE), Chercheure au TITNT (The International Team on Nanosafty), au Pôle risques MRSH de l'Université de Caen et membre du comité scientifique du CRIIGEN. Membre du Conseil international du Réseau des Maisons des sciences de l'Homme (CRNS et 22 universités) et Présidente de la Commission sciences naturelles, sociales et humaines de la Commission canadienne pour l'Unesco.

  • Christian Bouchard

    Rédacteur

    PhD en géographie, Professeur agrégé, Département de géographie de l'Université Laurentienne (Sudbury, Ontario). Spécialiste de l’océan Indien.

  • Dominique Bourg

    Rédacteur

    Philosophe, Professeur ordinaire à l’Université de Lausanne, Faculté des géosciences et de l’environnement, Institut de Géographie et de Durabilité.

  • Anne-Marie Laroche
    Anne-Marie Laroche

    Rédactrice

    Ph. D. en sciences du sol. Professeure agrégée au Département de génie civil de l'Université de Moncton (Canada). Spécialistes en hydrologie et de la qualité eaux de surface et souterraines en milieu rural et urbain.

  • Nathalie Lewis

    Rédactrice

    Docteur en sociologie, Professeure régulier, Département Sociétés, territoires et développement de l’Université du Québec à Rimouski (Québec, Canada), chercheure au GRIDEQ et au Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT), chercheure à la Chaire de recherche sur la forêt habitée et co-responsable de l’axe Ressources naturelles, développement territorial durable et coopération de l’Alliance de recherche Université-Communauté (ARUC) Développement territorial et coopération.

  • Frédérick Lemarchand

    Rédacteur

    Docteur en sociologie, Maître de Conférence en Sociologie, Chercheur au CERReV (Centre d'Etude et de Recherche sur les Risques et les Vulnérabilités), Université de Caen (France)

  • Yann Roche

    Rédacteur

    PhD en géographie (U. Laval, 1994), Professeur agrégé au Département de géographie de l'Université du Québec à Montréal. Membre de l'Institut Environnement, développement, sociétés (Université Laval). Spécialisation : Asie du Sud-Est, écotourisme, gestion des ressources naturelles, application des SIG à la gestion de l’environnement, géopolitique et cartographie.

  • Sébastian Weissenberger

    Rédacteur

    PhD. en sciences de l'environnement, Professeur associé et chargé de cours à l'Institut des sciences de l'environnement de l'Université du Québec à Montréal

  • Jessica Onitsoa Andriamasinoro
    Jessica Onitsoa Andriamasinoro

    Rédactrice-adjointe

    Étudiante au doctorat à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQÀM. Chercheure sur les questions d’adaptation aux changements climatiques à Madagascar.

  • Pierre Cayer

    Responsable du site

    Technicien, Institut des sciences de l'environnement de l'Université du Québec à Montréal.