Navigation – Plan du site

AccueilNumérosVolume 3 Numéro 3Dossier : Agendas 21 Locaux : Des...Dossier : Agendas 21 locaux – Des...

Dossier : Agendas 21 Locaux : Des Perspectives à l'action

Dossier : Agendas 21 locaux – Des perspectives à l’action

Sophie Hamel-Dufour

Texte intégral

1Afin d’introduire ce nouveau dossier de la revue VertigO, la rédaction a rencontré le chercheur émérite Pierre Dansereau.

2Pierre Dansereau, né en 1911, est reconnue comme un scientifique de tout premier plan au Québec, au Canada, au Brésil et dans plusieurs autres pays.  En 1998, le Brésil, un de ses terrains privilégiés de recherche, a organisé un colloque de deux jours sur son œuvre.  Cet écologiste passionné pour les recherches sur le terrain, particulièrement dans la forêt tropicale, est considéré comme le père de l'écologie québécoise.  L'Encyclopedia Britannica le présente même comme un pionnier de l'écologie à l'échelle mondiale.  Sa réputation scientifique s'est établie surtout à partir de ses recherche pionnières sur la dynamique des forêts.  Abordant tout autant les aspects sciences naturelles que humaines de l’environnement dans l’ensemble de son œuvre, il est l’un des rares chercheurs en sciences de l’environnement qui ont réussi à faire le pont entre le savoirs de ces deux sciences.

En 1971 Pierre Dansereau a proposé un nouveau modèle de l'écosystème.  Pour la premièrement fois la pondération relative des charges trophiques et le design des réseaux d'écosystèmes permettent une analyse de la dynamique locale.  L'application de ce modèle à des unités en pays tropical, tempéré et froid a été poursuivie grâce à des collaborations et échanges internationaux poiursuivis par le Pr. Dansereau. Pour de plus amples détails voir  Écologie de la zone de l’Aéroport International de Montréal. Le cadre d’une recherche interdisciplinaire , Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 1976, 343 p.

3Homme engagé, scientifique chevronné, utopiste réaliste, Pierre Dansereau pose un regard critique sur le développement durable et les gouvernements qui s'en réclament.

4Des leçons à tirer du Sommet de Johannesburg, il retient principalement la préséance que s'y sont octroyés les Américains sur les nations du monde. Pour lui, il est inquiétant que la plus grande puissance du monde fasse peu de cas des organisations telles que l'UNESCO et les Nations Unies. “ En l'absence d'une mobilisation unanime des grandes puissances, nous ne changerons pas grand chose à l'inégalité de la répartition de l'eau, des ressources naturelles et des ressources en éducation, à la maladie, à la mort juvénile, à l'absence des droits des femmes. Tout ça fait obstacle au projet raisonnable de l'avenir ”. La prochaine assemblée planétaire devrait tenter de remédier à cette situation en posant les vrais problèmes, en mettant au pied du mur les grandes puissance : “ Leur fera-t-elle honte de leur mesquinerie, de leur repliement sur les propres intérêts? ” se questionne M. Dansereau. C’est pourquoi, à la blague, il suggérait à un de ses bons amis de se faire l'instigateur d'une conspiration internationale en vue de la préparation du prochain Sommet de la Terre, un Rio+20. Une préparation réalisée hors des cadres officiels, tout en n'excluant pas les représentants officiels mais en ne les incluant pas d'office, une planification “ où se rencontreraient des gens qui ont les yeux, le cœur et l'esprit ouverts à la misère qui règne dans le monde et qui va en s'accentuant. La source d'espoir se trouve peut-être dans l'inspiration qui pourrait être insufflée au prochain congrès international ” rêve le scientifique.

5Du développement durable Pierre Dansereau est sceptique. Le développement durable, tel que promulgué aujourd'hui par les dirigeants semble ancrer les inégalités plutôt que de les atténuer. “  Le développement durable, c'est faire durer le développement actuel qui, au point de vue économique, est apparemment satisfaisant pour les pays riches, mais désastreux pour les pays pauvres ”. Le célèbre Penser globalement, agir localement, tient davantage, selon lui, du slogan publicitaire que du programme d'action. Il lui concède, à tout le moins, être une directive qu'il juge cependant trop facilement récupérée par les tenants du statut quo qui sombrent, ainsi, dans le confort et l'indifférence. Sans l'exportation des idées, des initiatives locales “ on peut continuer à penser globalement, mais on pense dans le vide. C’est académique dans le plus mauvais sens du mot ”.

6Et réduire les inégalités ? Le sage répond que si nous continuons dans le sens de la société actuelle, de la mesquinerie des riches vis-à-vis des pauvres, il ne se passera rien de plus dans dix ans qu’il y a dix ans ou qu’il y a vingt ans. Il importe de reconnaître que les problématiques écologiques sont intimement liées à l’éthique et que sans les notions de partage et d’obligation envers les opprimés, nous ne pourrons faire valoir le développement durable où trône, pourtant, l’équité. “ Comment s’assurer que le bénéfice fondamental de santé, d’éducation, de participation au potentiel naturel du pays, s’assurer que le minimum vivable, décent soit atteint? On ne vise même pas ça ! ” Une piste de solution afin d’infléchir les disparités serait que les grands projets internationaux répartissent équitablement les bénéfices des investissements. “ C’est une recette bien simple ”, dira le professeur Dansereau, mais les pays pauvres semblent toujours jouer d’audace lorsqu’ils réclament leur part des retombées.

7L’utopiste réaliste aura un petit rire à la question “ les actions prendront-elles enfin le pas sur les débats entourant le développement durable ? ”. Humblement, il avoue ne pas posséder la lunette qu’il faudrait pour professer de la suite des choses, mais il se confesse, le sourire en coin : “  Tout ce que je viens de vous dire,  c’est une question de réalisme politique. “ Va t’en rêver tout seul dans ton coin cher académicien, tu es bien gentil, tu as de nobles pensées, mais soyons réalistes, ça ne peut pas se faire ”.

8Alors, que reste-t-il à ceux qui croient toujours pouvoir changer le monde ? “ Être conscients, dans la vie de tous les jours, à propos du café, des vêtements, de tout ce que vous voudrez, d’où ça vient ? À qui dois-je exprimer ma reconnaissance et de quelle façon ? ”. Pour Pierre Dansereau, il ne s’agit pas de changer du tout au tout notre manière de consommer, mais de changer un peu, pas beaucoup, mais un peu. Pour que cela change vraiment. Peut-être, à partir de ce moment pourrons-nous parler de développement non pas seulement durable mais bien équitable.

Haut de page

Table des illustrations

Légende En 1971 Pierre Dansereau a proposé un nouveau modèle de l'écosystème.  Pour la premièrement fois la pondération relative des charges trophiques et le design des réseaux d'écosystèmes permettent une analyse de la dynamique locale.  L'application de ce modèle à des unités en pays tropical, tempéré et froid a été poursuivie grâce à des collaborations et échanges internationaux poiursuivis par le Pr. Dansereau. Pour de plus amples détails voir  Écologie de la zone de l’Aéroport International de Montréal. Le cadre d’une recherche interdisciplinaire , Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 1976, 343 p.
URL http://journals.openedition.org/vertigo/docannexe/image/4171/img-1.png
Fichier image/png, 8,4k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sophie Hamel-Dufour, « Dossier : Agendas 21 locaux – Des perspectives à l’action »VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Volume 3 Numéro 3 | décembre 2002, mis en ligne le 01 décembre 2002, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/4171 ; DOI : https://doi.org/10.4000/vertigo.4171

Haut de page

Auteur

Sophie Hamel-Dufour

Co-rédactrice, Vertigo

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search