Navigation – Plan du site

Comité scientifique

Définition du Comité scientifique et mandat confié à ses membres

Le comité scientifique de [VertigO] participe à l'élaboration des orientations de la revue et soutient l'effort du comité de rédaction. Les membres du comité scientifique s'assurent, en collaboration avec le comité de rédaction, la validité des articles soumis à la revue. Les membres sont consultés sur la politique éditoriale de la revue. Ils participent à l'élaboration des plans d'action à long-terme. Ils sont consultés en ce qui concerne les problématiques devant être traitées dans chacun des dossiers de la revue. La revue [VertigO] se voulant multidisciplinaire et une revue de la francophonie, les critères de sélection des membres se basent sur leur réputation, leur domaine d'intervention et la localisation de leur institution d'attache. Le nombre des membres est de plus ou moins 20 personnes.

Liste des membres

Bruno Barroca, Maitre de conférences, Laboratoire Eau, Environnement, Systèmes Urbains / Département Génie Urbain, Institut Francilien des sciences appliquées, Université Paris-Est Marne-la-Vallée (France)

Pascal Buléon, Ph.D, Directeur de recherche au CNRS, Unité mixte «Espaces et Sociétés», Université de Caen. Directeur Maison de la Recherche en Sciences humaines de Caen Basse-Normandie (France)

Pauline Côté, Ph.D, Professeure, département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Rimouski, (Canada).

Philippe Deboudt, Maître de conférence en Géographie, Laboratoire Territoires, villes, environnement et Société – TVES, Université de Lille-1 (France)

Pierre Girard, PhD, Professeur, Institut des biosciences, Université Fédéral du Mato Grosso, (Brésil).

Paule Halley, Professeure titulaire, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement, Faculté de droit, Université Laval, (Canada)

Pascal Houenou, Ph.D., Doyen de l'UFR Sciences et Gestion de l'Environnement, Université d'Abobo-Adjamé, (Côte d'Ivoire).

Louis Imbeau, PhD, Professeur, sciences de l'environnement, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, (Canada).

Ahmed Kettab, PhD, Professeur, Ecole Nationale Polytechnique d'Alger, Directeur du laboratoire de recherches en sciences de l'eau - ENP-Alger, Membre de l'académie française de l'eau, Membre du Conseil Mondial de l'Eau. (Algérie).

Marc Lucotte, Ph.D., Professeur, Institut des sciences de l'environnement, Université du Québec à Montréal, (Canada).

Mohamed Maanan, Maître de conférences, Institut de Géographie et d'Aménagement Régional, Université de Nantes (France)

Dieudonné Musibono, PhD, Directeur de Recherche et Programmes du 3ème Cycle, département de l’environnement, Université de Kinshasa (République Démocratique du Congo)

Lise Parent, Ph.D. Professeure, Université à distance (Télé-université) de l'Université du Québec, (Canada).

Bienvenu Sambou, PhD, Directeur de l'Institut des sciences de l’environnement / Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)

Anne Soudril, PhD, Chargée de Recherche CNRS, Sciences Humaines et Sociales, Ethnologie, Université Paris Ouest – Nanterre La Défense (Paris 10), Laboratoire sur les dynamiques sociales et la recomposition des espaces (LADYSS).

Céline Surette, Ph.D., Professeure, Département de chimie et de biochimie, Université de Moncton (Canada).

Eric Verdeil, Dr., Chercheur CNRS, membre du Laboratoire Techniques Territoires Sociétés (LATTS), Université Paris-Est/CNRS.

Edwin Zaccaï, Chargé de cours, Vice-président de l'Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire et Directeur du Centre d'Études du Développement Durable (CEDD), Université Libre de Bruxelles (Belgique)

Olivier Petit, Maître de conférences en économie à l’Université d’Artois, Directeur de la revue numérique Développement Durable et Territoires (France)

Maurice Wintz, Maître de conférences, Directeur de l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR), Laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE), Université de Strasbourg (France)