Navigation – Plan du site

AccueilHors-sérieHors-série 28Usages du sol : entre exploitatio...

Usages du sol : entre exploitation des ressources naturelles et protection de l'environnement

Avant-propos
Anna Rouadjia, Mélanie Favrot et Nelly Parès

Texte intégral

1Dans le cadre de ce hors série, nous avons voulu questionner les rapports homme/nature à l'aune de trois notions-clés que sont celles du conflit, de la concertation et de la conservation, en mettant en avant la diversité des contextes sociohistoriques et territoriaux.

2Les trois premiers articles de ce hors série se penchent sur la nature en ville et les rapports entre les différentes parties prenantes. L’article d’Anna Rouadjia intitulé « Le paradoxe de la gestion des espaces verts : entre volonté de maîtrise et laissez-faire » questionne l’appropriation par les acteurs locaux à Marseille de la politique publique de gestion différenciée des espaces verts. Anna Rouadjia analyse les obstacles à l’émergence d’une culture écologique naissante, censée transformer les pratiques, mais aussi le regard porté sur la nature urbanisée. L’article collectif de Romain Lepillé, Barbara Evrard, Michel Bussi et Damien Femenias, « Quand la forêt de vient un équipement de la ville : un parc animalier à l’échelle de l’agglomération rouennaise  », interroge quant à lui la notion de concertation à travers l’étude des « médiations territoriales » survenues suite au conflit engendré par la menace de fermeture du parc animalier de Rouen. Les auteurs montrent comment la mobilisation du comité d’usagers a incité les élus à se saisir de cet enjeu, en transformant ce parc en équipement de la ville. Le titre du troisième article de ce hors série « L’intérêt de conserver un espace vert de loisirs : un objet de recherche à part entière  » par Charlotte Birks questionne la notion de conservation et son appropriation sous des formes variées, par différents acteurs, propriétaires-gestionnaires publics et privés d’espaces verts. L’auteur met en avant les multiples facettes de « l’intérêt » motivant ces acteurs pour déployer leurs propres logiques de valorisation.

3Les deux derniers articles s'intéressent davantage au changement d’usage des terres à vocation agricole au profit de l’urbanisation ou de l’extraction minière et les tensions engendrées par ce changement. Ainsi l’article de Jean-Michel Kouakou Attien Konan « Compétition entre bâti et agriculture dans la conquête des bas-fonds de la ville de Bouaké : le savoir-faire ou les actions stratégiques des citadins-agriculteurs pour préserver les espaces agricoles  » analyse les tensions liées aux usages urbain et agricole du foncier dans la ville de Bouaké en Côte d’Ivoire. Les « bas-fonds » de la ville sont des zones humides non constructibles qui servent de supports à des activités agricoles. L’auteur montre comment se joue une lutte de conquête par le bâti au détriment des activités agricoles que cherchent à maintenir les agriculteurs-citadins. Dans son article « L’industrie du phosphate de Taïba au Sénégal : front minier et tensions locales  », Mouhamadou Lamine Diallo étudie lui aussi les reconfigurations territoriales traversées par des usages concurrents, dans le cas de la région de Thiès, au Sénégal. Cet article analyse l’expansion des carrières d’exploitation du phosphate aux dépens des espaces agricoles. Les tensions liées à l’utilisation des ressources naturelles amènent la population riveraine à s’organiser et à développer des stratégies pour faire face aux impacts des activités extractives.

4À travers les différents cas d’étude explorés par ces articles, des points communs ressortent. Ils mettent tous en évidence la complexité des enjeux liés aux utilisations du sol et aux stratégies de valorisation de cette ressource. Ils mettent aussi en lumière les stratégies des pouvoirs institutionnels dans la réaffectation et la régulation des usages des terres productives et non productives (loisirs récréatifs) et leurs effets sur les pratiques locales.

5Les articles de ce hors série ont été produits à l’occasion des Journées des doctorants (JDD) du Laboratoire Population Environnement Développement (LPED UMR 171 Aix-Marseille Université - IRD) qui se sont tenues pour leur 7e édition, les 26, 27 et 28 mars 2015 à l’Université d’Aix-Marseille. Ces journées ont été organisées par les doctorantes Mélanie Favrot (géographe), Nelly Parès et Anna Rouadjia (sociologues). Elles ont été accompagnées dans leur démarche par des chercheurs expérimentés, soit Cécilia Claeys (MCF en sociologie), Ambroise Dalecki (chargé de recherche en écologie) et Didier Genin (chargé de recherche en pastoralisme et écologie). Cette manifestation à la fois internationale et interdisciplinaire a réuni des doctorants et des jeunes chercheurs de plusieurs pays d'Europe et d'Afrique, et issus des sciences sociales et des sciences naturelles.

6Ce colloque a été soutenu par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, par l’Université d’Aix-Marseille et par la municipalité de Marseille.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anna Rouadjia, Mélanie Favrot et Nelly Parès, « Usages du sol : entre exploitation des ressources naturelles et protection de l'environnement »VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Hors-série 28 | avril 2017, mis en ligne le 30 avril 2017, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/18562 ; DOI : https://doi.org/10.4000/vertigo.18562

Haut de page

Auteurs

Anna Rouadjia

Doctorante en sociologie, Laboratoire Population Environnement Développement, Aix-Marseille Université, Centre St Charles, case 10, 3, place Victor Hugo, 13331 Marseille, cedex 03, France, courriel : journeesddocs.7@gmail.com

Articles du même auteur

Mélanie Favrot

Doctorante en géographie, Laboratoire Population Environnement Développement, Aix-Marseille Université, Centre St Charles, case 10, 3, place Victor Hugo, 13331 Marseille, cedex 03, France

Nelly Parès

Doctorante en sociologie, Laboratoire Population Environnement Développement, Aix-Marseille Université, Centre St Charles, case 10, 3, place Victor Hugo, 13331 Marseille, cedex 03, France

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search