Navigation – Plan du site

Infrastructures de transports, territoires et opérationnalités : enjeux méthodologiques et positionnements de recherche

Avant-propos
Pascal Gastineau et Bruno Villalba

Texte intégral

1Les recherches menées dans le cadre du programme ITTECOP (Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages) ont pour objectif principal de confronter les enjeux scientifiques et techniques des infrastructures de transport et de leurs emprises, qu’elles soient routières, ferrées, fluviales ou énergétiques ou leurs interfaces avec les territoires (gares, ports, aéroports).

2Les interactions entre territoires et infrastructures sont analysées, selon les échelles spatiales et temporelles retenues, sous quatre angles complémentaires : écologiques, sociaux-économiques, paysagers ou patrimoniaux.

3Les articles présentés dans ce hors-série rendent compte des approches et réflexions méthodologiques originales développées dans le but de créer des outils ou des briques d’outils d’aide à la décision élaborés afin d’appréhender les effets des infrastructures ou de leurs interfaces sur les territoires.

4Le programme de recherche ITTECOP est soutenu par le Ministère français de l'Environnement, de l’énergie et de la mer (MEEM) et l'Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).

5Publication soutenue par Ministère français de l'Environnement, de l'énergie et de la mer (MEEM) et l'Agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).

6Crédit photo de la couverture : Virginie Billon

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pascal Gastineau et Bruno Villalba, « Infrastructures de transports, territoires et opérationnalités : enjeux méthodologiques et positionnements de recherche », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Hors-série 24 | juin 2016, mis en ligne le 10 juin 2016, consulté le 30 mars 2017. URL : http://vertigo.revues.org/17409

Haut de page

Auteurs

Pascal Gastineau

LUNAM Université, Ifsttar, AME, EASE – France

Articles du même auteur

Bruno Villalba

Professeur de science politique, AgroParisTech, Ceraps-France / Président du conseil scientifique d’ITTECOP

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de VertigO sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page