Navigation – Plan du site

Sommaire
Hors-série 23 | novembre 2015
Adaptation aux changements climatiques et à l’augmentation du niveau de la mer en zones côtières

Sous la direction de Sebastian Weissenberger (Université du Québec à Montréal, Canada) et Omer Chouinard (Université de Moncton, Canada)

La collection d'articles présentée dans ce hors-série est en grande partie issue du colloque « Adaptation aux changements climatiques et à l’augmentation du niveau de la mer en zones côtières : une perspective mondiale » tenu dans le cadre du 82e Congrès de l’Acfas à l'Université Concordia. L'intention du colloque était d'explorer la manière dont les communautés côtières à travers le monde s'adaptent aux problèmes causés par les changements climatiques et l'augmentation du niveau de la mer. Comment est-ce que la vulnérabilité, la résilience et la capacité d'adaptation se déclinent selon les différents contextes ? Comment est-ce que les processus sociaux se comparent d'une étude de cas à l'autre ? Comment est que les différents acteurs, dont les scientifiques, sont capables de relever les défis qui se posent aux communautés et quels sont les freins à une adaptation efficace ?

Ce hors-série amène ainsi la lectrice et le lecteur dans un voyage à travers le monde, incluant Madagascar, le Vietnam, la France et l'Europe de l'Ouest, le Québec, le Nouveau-Brunswick et le monde virtuel du web.