Navigation – Plan du site

Sommaire
Hors-série 21 | avril 2015
Droit des risques littoraux et changement climatique : connaissance, anticipation et innovation

Sous la direction de Marie-Laure Lambert (Aix-Marseille Université)

Les risques littoraux (érosion, recul du trait de côte et submersion marine) semblent s’amplifier ces dernières années, par les effets croisés du changement climatique (tempêtes extrêmes plus fréquentes, élévation du niveau marin) et de l’urbanisation croissante du littoral. Si, en France, les gestionnaires publics semblent avoir pris la mesure de ces risques, les réponses sont encore orientées vers des solutions techniques (digues, épis, rechargements de plage…). Pour autant, des opérations pilotes de relocalisation sont aujourd’hui lancées, initiées par la Stratégie nationale de gestion du trait de côte et l’appel à propositions du ministère de l’Environnement de 2012.

Or ces opérations posent aujourd’hui des questions juridiques qui méritent d’être approfondies, à travers cet ouvrage collectif proposé par le Laboratoire Interdisciplinaire Environnements et Urbanisme (LIEU), dont les équipes travaillent depuis plusieurs années sur ces thématiques. Pour permettre d’appréhender la richesse et la diversité des approches, les nombreuses analyses juridiques contenues dans cet Hors-série de [VertigO] s’appuient sur des éclairages interdisciplinaires.

Ce hors-série a aussi été produit grâce la Fondation de France, du Programme Interdisciplinaire de Recherche Ville et Environnement (PIRVE), le Programme Liteau et d'Aix-Marseille Université et de sa Faculté de Droit et Science Politique.