Navigation – Plan du site

Sommaire
Hors-série 16 | juin 2013
Patrimonialiser la nature

Sous la direction de Christine Bouisset (Laboratoire Société, environnement, territoire) et Isabelle Degrémont (Laboratoire Société, environnement, territoire)

Ce Hors-série de [VertigO], intitulé Patrimonialiser la nature, fait suite à un colloque international organisé par le Laboratoire Société, environnement, territoire (SET), à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, du 6 au 8 septembre 2011. Sont regroupés ici quelques articles issus de la soixantaine de communications présentées par des chercheurs de diverses disciplines des sciences humaines et sociales. Les articles de ce hors-série de [VertigO] explorent le processus de patrimonialisation de la nature dans sa composante géographique. Si certains aspects du patrimoine naturel ont en effet été particulièrement étudiés (aires protégées, gestion, mise en valeur touristique, etc.), la compréhension du processus d’appropriation, de sélection d’objets ou de lieux désignés comme patrimoine ainsi que ses effets sur l’espace, restait davantage à explorer.

Le colloque a été soutenu par le Conseil régional d’Aquitaine, le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques et la Communauté d’agglomération Pau-Pyrénées.