Navigation – Plan du site

Sommaire
Hors-série 14 | septembre 2012
Biodiversités et paysages : de la connaissance et de la représentation des paysages à leur aménagement durable

Sous la direction de Jean-Paul Amat (Sorbonne, Paris IV), Maurice Belrose (CRILLASH, UAG), Maurice Burac (GEODE, UAG), André Calmont (GEODE, UAG), Raphaël Confiant (CRILLASH, UAG), Gilbert David (IRD / UMR ESPACE-DEV), Franck Dolique (UMR ESPACE-DEV), Jean Marie Fotsing (UAG), Micheline Hotyat (Sorbonne, Paris IV), Frédéric Huynh (ESPACE-IRD / UMR ESPACE-DEV), Philippe Joseph (UMR ESPACE-DEV), Anne-Elisabeth Laques (IRD / UMR ESPACE-DEV), Maude Loireau (ESPACE-IRD –UMR ESPACE-DEV), Corinne Mence-Caster (CRILLASH, UAG), Yves Monnier (MHNP, Paris), Françoise Pagney (GEODE, UAG) et François Ramade (Orsay, Paris XI)
ISBN 978-2-923982-92-2

Ce Hors-série, issu d’un colloque organisé en 2010 à Fort-de-France en Martinique, propose des réponses et pose un certain nombre de questions à propos des concepts biodiversité et paysages, dans l'esprit des disciplines propres aux différents auteurs mais également selon leur manière personnelle d'aborder ces deux thèmes de réflexion. Cette publication vise à dégager une vision pragmatique des problèmes afin de définir des solutions qui concilieraient nature et culture, de forger des clés pour une organisation spatiale raisonnée et raisonnable assurant un avenir serein et tranquille aux générations futures. La réhabilitation des milieux ravagés, la protection et la restauration de la biodiversité, les alertes contre certaines pratiques détestables sont également abordées. Enfin, une analyse critique est faite sur les conservatoires, les réserves biologiques et naturellement sur les avancées du droit de l'environnement et son efficacité dans le règlement des différends.

Néanmoins, de nombreuses questions demeurent. Que doit-on conserver pour demain ? Une espèce, une communauté, un paysage ? Quel stade des formations doit-on privilégier ? Quel sacrifice, la société d'aujourd'hui, est-elle disposée à consentir pour promouvoir une économie de développement durable ? Quels seront les besoins des hommes de demain ? Enfin, et c'est peut-être la question essentielle, par quels moyens la recherche peut-elle aider les élus, les aménageurs à prendre des décisions et par quelle voie les résultats et les recommandations des travaux scientifiques peuvent-ils parvenir jusqu'aux politiques ?